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Obtenir la référence client idéale
Pour remporter un chantier, rien ne vaut la recommandation d’un client satisfait. C’est en misant sur un travail de qualité que votre entreprise peut se développer. Ne passez pas à côté d’une référence client.
Apportez la touche finale
Un chantier se termine généralement par la présentation de la facture. Mais rien de tel qu’un petit cadeau pour laisser une impression durable. Pourquoi ne pas offrir à votre client un petit pot de peinture de la couleur utilisée pour effectuer de petites retouches ou encore de petits pinceaux sur lesquels figurent vos coordonnées ? C’est avec de petites attentions de ce type que vous vous démarquerez de la concurrence.
Privilégiez le face à face
Un client satisfait sera encore plus enthousiaste s'il a le sentiment de vous connaître et de vous faire confiance. C'est pourquoi il est important que vous lui demandiez en personne de donner son avis. Vous montrez ainsi à votre client que son opinion vous importe et vous aurez plus de chance d'obtenir une réponse positive.
Assurez le suivi
Rendez les choses plus faciles à votre client en lui envoyant, suite à votre demande, un courrier papier ou électronique avec quelques questions suggestives, par exemple « Comment avez-vous trouvé le service ? » ou « Avez-vous trouvé les conseils sur les couleurs et les finitions utiles ? ». Les questions guidées sont plus efficaces qu'une feuille blanche.
Relisez
En général, les gens ne s'expriment pas avec des phrases claires pouvant être reprises telles quelles. Si un client vous a félicité pour votre travail, demandez-lui si vous pouvez le citer et communiquez-lui par écrit ses propos retranscrits.
Misez sur les détails
Les témoignages ont plus de poids s'ils sont personnalisés, ou s'ils contiennent des informations sur le chantier ou son emplacement. La plupart des clients ne souhaitent pas communiquer leur nom complet, mais un petit détail (« Pierre, Paris, appartement de quatre chambres ») peut faire une grande différence.
Ajoutez des images
Les témoignages sont plus efficaces s’ils sont accompagnés de photos. Veillez à demander l’autorisation d’utiliser des photos du chantier terminé, notamment si vous envisagez de les envoyer à de nouveaux clients. Assurez-vous de supprimer toute information permettant d’identifier le propriétaire ou son adresse (photos de famille, courrier, par exemple). La fonction Album photos est un formidable moyen de présenter votre travail.
Restez joignable
Assurez-vous que vos coordonnées complètes figurent sur tous les documents que vous remettez à vos clients, y compris vos cartes de visite, factures et courriels, afin que ces derniers sachent où adresser leurs commentaires. N’oubliez pas d’inclure également vos coordonnées sur les réseaux sociaux afin qu’ils puissent vous tagguer.
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