star social-channel-googleplus surface account images colour extern-link map location store-on star brush paint-rol paint tester conditions delivery payment minus_16px plus_16px close_16px arrow-down_16px arrow-up_16px arrow-right_16px selected_16px email external-link social-facebook social-googleplus social-twitter list work business clients painters-icons-v2-source_pdf social-channel-facebook social-channel-instagram social-channel-instagram2 social-channel-twitter social-channel-youtube carrousel_prev carrousel_next download save-colour-off shopping-cart shopping-list store-finder search share save-colour-off2 save-colour-on info-off info-on workspace loader close

Établissez un cahier des charges parfait

Vos chantiers

Un cahier des charges ou un plan précis du projet, c’est-à-dire une liste détaillée des tâches que vous aurez à faire sur le chantier, vous aide à planifier vos tâches, à satisfaire vos clients et à vous prémunir des travaux supplémentaires impayés.

Mesurez le chantier

Bien évidemment, la première chose à faire est de mesurer la surface du chantier au centimètre carré près, à savoir les murs et les boiseries, en excluant les fenêtres, les portes et les raccords. C’est sur la base de ces mesures uniquement que vous pouvez convenir avec votre client de la quantité de peinture nécessaire et de l’étendue des travaux de peinture.

 

Préparez l’espace

C’est un point que les clients oublient souvent. Clarifiez les opérations de préparation dans votre devis afin que le projet se déroule au mieux. Les pièces peuvent contenir des meubles à retirer et entreposer, ou à protéger. Chiffrez tous les coûts engendrés.

 

Évaluez les surfaces

Contrôlez l'état actuel de toutes les surfaces (murs, boiseries et ferronnerie) à peindre, et évaluez la durée et les matériaux nécessaires pour les préparer. Certaines tâches peuvent se révéler chronophages, telles que le décollage du papier peint, le ponçage des boiseries ou des enduits de plâtre.

 

Accordez-vous sur les finitions

Une fois que vous avez convenu des surfaces à traiter, vous devez définir le degré de finition. Faites profiter votre client de vos compétences en lui recommandant le type de peinture à utiliser, le nombre de couches à appliquer et les éventuels apprêts ou sous-couches nécessaires.

 

Choisissez la peinture

Enfin, dressez la liste de toutes les peintures à utiliser, en indiquant les codes des couleurs et les surfaces auxquelles elles sont destinées. Avec tous ces éléments, vous êtes prêt pour préparer un devis précis.

AkzoNobel

Nouveau

Comment créer des contrats avec les clients

En savoir plus

Obtenir la référence client idéale

En savoir plus

Améliorez votre réputation à l'aide du marketing sur les réseaux sociaux

En savoir plus

Établissez un cahier des charges parfait

En savoir plus