Améliorez votre réputation à l'aide du marketing sur les réseaux sociaux

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Le bouche à oreille cède désormais le pas au marketing sur les réseaux sociaux : voici six conseils d'utilisation pour remporter votre prochain chantier


 

 
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Le bouche à oreille et les recommandations de clients satisfaits après un travail de peinture de qualité constituent un bon moyen d'attirer de nouveaux clients et de renouveler des contrats. Mais, se forger une notoriété similaire à l'aide du marketing sur les réseaux sociaux peut s'avérer délicat. Ne laissez rien au hasard et vous parviendrez à toucher une audience jusqu'alors insoupçonnée.

 

Voici six étapes à suivre pour vous lancer :

 

1. Définissez vos canaux

Un site Web se révèle très pratique pour présenter vos activités à des clients potentiels, mais cela suppose que ces derniers cherchent activement votre entreprise sur Internet. Le marketing sur les réseaux sociaux vous aide à atteindre un tout nouveau groupe de clients potentiels. Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez un profil pour votre entreprise sur un ou plusieurs des principaux réseaux sociaux. Facebook est utile, car ses membres sont très nombreux et vous pouvez présenter vos activités de façon informelle. LinkedIn peut être plus approprié si vous comptez collaborer avec d'autres professionnels, et non des propriétaires particuliers. Instagram est idéal pour mettre en avant vos projets terminés à travers la publication d'images. Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, n'oubliez pas de renseigner la section « À propos » pour présenter vos activités. Une fois que vous avez configuré votre profil, invitez le public à venir le consulter en incluant une mention ou un lien sur vos brochures, site Web et publicités papier.

 

2. Soyez sélectif

Mieux vaut animer activement un ou deux profils plutôt que d'être peu présent sur l'ensemble des réseaux sociaux disponibles. La période compte également : le printemps étant une saison propice à la décoration, il peut s'avérer judicieux de publier plus fréquemment du contenu à cette période. Essayez également de varier les heures de publication afin de déterminer à quel moment votre audience est plus réceptive.

 

3. Présentez vos réalisations

Exposez votre savoir-faire en partageant des photos de vos chantiers terminés (avec l'autorisation de vos clients) sur les réseaux sociaux. Essayez de prendre vos clichés de jour pour profiter de la lumière naturelle, mais ne vous en faites pas s'ils n'ont pas l'air aussi léchés que dans les magazines ; les images de la vie de tous les jours sont plus crédibles. Le secret, c'est de donner à la pièce une ambiance accueillante. Rangez l'éventuel désordre et essayez d'agencer une scène dans laquelle les gens veulent se projeter.

 

4. Demandez des avis

Une fois que vous avez terminé un chantier, demandez à vos clients s'ils peuvent rédiger une recommandation sur votre page Facebook. L'avis s'affichera dans le fil d'actualités de vos clients et leurs amis pourront le lire. S'ils utilisent Instagram, invitez-les à vous identifier dans leur photo afin que leurs abonnés connaissent l'auteur des travaux.

 

5. Communiquez avec les habitants

Recherchez des forums communautaires sur Google et intéressez-vous aux groupes locaux sur les réseaux sociaux. Suivez ceux qui vous semblent pertinents et partagez vos conseils si vous le pouvez. Cette approche est souvent plus efficace que la publicité.

 

6. Soyez vous-même

Évitez d'utiliser du jargon professionnel. Pour le marketing sur les réseaux sociaux, adoptez un ton plus informel. Ajoutez une touche de personnalisation en vous adressant à un utilisateur par son prénom, offrez gratuitement vos conseils, recommandez d'autres professionnels, tels que des charpentiers ou des maçons.

                               


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