Comment créer des contrats avec les clients

Vos clients
Un contrat clair avec le client peut vous éviter des chantiers non payés et des différends.
 

Le contrat décrit explicitement ce que vous allez faire pour le client, quand et à quel prix. Il doit également mentionner clairement les prestations incluses. Plus vous incluez de détails écrits, mieux vous serez protégé en cas de conflit ultérieur. Ce sont les principaux points à stipuler dans votre contrat.

 

Délai

Indiquez le nombre de jours que doit durer le chantier, ainsi que les éventuelles dates de début et de fin convenues avec le client. Précisez également comment et quand vous avez besoin d'accéder à la propriété. Il est important de préciser que le chantier pourrait durer plus longtemps si l'accès se retrouvait bloqué.

 

Coût

Indiquez le montant total des travaux et leur répartition par poste afin que le client sache à quoi sont allouées les sommes versées : matériaux, main-d’œuvre, location d’équipements, etc. Précisez tout accord d’échelonnement des paiements. Il est toujours préférable d’être payé en plusieurs fois, ou au moins de percevoir un acompte avant le début des travaux. Détaillez les pénalités en cas de retard de paiement ainsi que la somme due si le client annule les travaux de peinture avant leur achèvement.

 

Étendue des travaux

Le cahier des charges est un guide détaillant toutes les tâches du projet : travaux préparatoires, zones à décorer, nombre de couches, matériaux à utiliser et nettoyage éventuel. Précisez également ce qui n’est pas couvert, par exemple le déménagement des meubles.

 

Couleurs et finitions

Le contrat doit mentionner les codes ou les noms exacts des couleurs utilisées, ainsi que la surface totale à couvrir, comme convenu avec le client, et les finitions spéciales. Précisez également si le prix inclut le coût de la peinture.

 

Vos conditions

Appliquez-vous des conditions générales que vous incluez toujours à vos contrats ? Est-il utile d'insister sur l'importance de disposer d'un espace de stationnement, de l'eau courante, de prises électriques et d'un accès aux toilettes ? N'hésitez pas à détailler les modalités, sans oublier qu'il s'agit d'un accord bilatéral. Par ailleurs, en offrant des garanties ou en précisant les conditions de votre police d'assurance, vous contribuez à rassurer les clients.

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