star social-channel-googleplus surface account images colour extern-link map location store-on star brush paint-rol paint tester conditions delivery payment minus_16px plus_16px close_16px arrow-down_16px arrow-up_16px arrow-right_16px selected_16px email external-link social-facebook social-googleplus social-twitter list work business clients painters-icons-v2-source_pdf social-channel-facebook social-channel-instagram social-channel-instagram2 social-channel-twitter social-channel-youtube carrousel_prev carrousel_next download save-colour-off shopping-cart shopping-list store-finder search share save-colour-off2 save-colour-on info-off info-on workspace loader close

Gérer les attentes des clients

Vos clients

Si les clients ont des attentes trop élevées, ils ne peuvent être que déçus. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour vous aider à leur donner satisfaction

Chaque personne se fait une idée très précise de la maison de ses rêves et essaie d’en faire une réalité en la décorant. Pour lui éviter d’être déçue, il faut savoir gérer ses attentes par rapport à ce qu’il est possible de faire.

 

La liste des souhaits

Commencez par identifier précisément quel résultat le client veut atteindre. Souhaite-t-il donner à un petit espace une impression spacieuse et lumineuse ? A-t-il des exemples de styles ou de couleurs qui l'intéressent ?

 

La confrontation avec la réalité

Choisies judicieusement, les couleurs peuvent transformer une pièce, mais elles ne sont pas une solution miracle. Si un client espère qu’une petite pièce aura l’air d’une spacieuse salle à manger une fois décorée, il est important de le corriger. Soyez positif mais réaliste, et insistez sur la qualité de lumière naturelle ou le volume de l’espace.

 

Les chiffres

Une fois le cahier des charges défini, vérifiez le budget et les délais de votre client. S’ils ne sont pas réalistes, dites-le dès le début, mais proposez des compromis. Si vous promettez des délais irréalisables, il risque d’être déçu par la suite. Cela peut être frustrant pour votre client de vous entendre dire « non », mais le fait de lui proposer d’autres solutions lui prouve votre volonté de l’aider.

 

Le chantier

La peinture peut être source de désordre. Tout en prenant bien soin de garantir un travail de qualité, expliquez précisément à votre client à quoi s’attendre : vos horaires de travail, les personnes présentes sur le chantier et les éléments qui resteront sur place la nuit. Cela ne pourra que le tranquilliser et contribuer à sa satisfaction.

 

Le refus

Offrez à votre client autant de conseils que possible. Essayez de vous montrer flexible, mais si vous jugez ses attentes irréalistes, n’hésitez pas à refuser le projet. Parfois, le stress induit par un mauvais chantier peut s’avérer pire que de ne pas avoir de chantier du tout, et vous pourriez consacrer ce temps libre à a la recherche de nouveaux clients.

AkzoNobel
Gestion des attentes des clients et de l'étendue des travaux

Nouveau

Comment créer des contrats avec les clients

En savoir plus

Obtenir la référence client idéale

En savoir plus

Améliorez votre réputation à l'aide du marketing sur les réseaux sociaux

En savoir plus

Établissez un cahier des charges parfait

En savoir plus