star social-channel-googleplus surface account images colour extern-link map location store-on star brush paint-rol paint tester conditions delivery payment minus_16px plus_16px close_16px arrow-down_16px arrow-up_16px arrow-right_16px selected_16px email external-link social-facebook social-googleplus social-twitter list work business clients painters-icons-v2-source_pdf social-channel-facebook social-channel-instagram social-channel-instagram2 social-channel-twitter social-channel-youtube carrousel_prev carrousel_next download save-colour-off shopping-cart shopping-list store-finder search share save-colour-off2 save-colour-on info-off info-on workspace loader close

Mettez un terme aux modifications a posteriori

Vos chantiers

La manière dont vous travaillez en début de chantier peut vous éviter d’avoir à refaire les travaux

La finalisation du cahier des charges avec le client avant de commencer les travaux réduit le risque de modifications a posteriori. Voici quelques points à retenir.

 

Expliquez clairement les détails

Consignez par écrit tout ce que vous avez convenu avec le client dans le cahier des charges. Fournissez le plus de détails possible et ne commencez pas les travaux avant d’avoir établi un contrat. Indiquez les murs à peindre, le nombre de couches, le volume et les codes couleur ou les noms des peintures, les travaux de préparation et de nettoyage, ainsi que toutes les prestations non incluses. Reportez-vous à l’article « Conclure un contrat client » pour de plus amples informations sur les points à mentionner.

 

Créez une seule fiche

La fiche de synthèse reprend les aspects les plus importants du chantier et fait souvent partie intégrante du contrat conclu avec le client. Contrairement au contrat qui mentionne toutes vos conditions générales, la fiche de synthèse est un mémo utile recensant les détails importants : les codes ou noms des couleurs, les dates de début et de fin prévues, les travaux préparatoires, les finitions, les éléments à peindre et la date de paiement. Conservez cette fiche sur place comme liste de contrôle.

 

Faites le point régulièrement

Le fait de faire le point avec le client tout au long du projet implique que vous pourrez faire des ajustements au fur et à mesure et non à la fin. Si votre client est au travail pendant que vous êtes sur le chantier, passez un appel pour faire le point régulièrement afin de voir s'il est satisfait. Si votre client est parti en vacances, il est judicieux de lui envoyer des images sur l'avancée des travaux par e-mail.

 

Faites choisir la couleur au client

Proposer votre expertise en matière de couleurs est un service précieux, mais, pour éviter des problèmes ultérieurement, laissez toujours le client faire le choix final. Utilisez l'application de simulation couleurs pour l'aider à prendre une décision, puis incluez son choix dans l'évaluation des travaux et dans le contrat pour qu'il n'y ait aucun risque de litige à la fin du chantier.

AkzoNobel
Ne faites plus le travail deux fois grâce à une bonne évaluation de l'étendue des travaux

Nouveau

Comment créer des contrats avec les clients

En savoir plus

Obtenir la référence client idéale

En savoir plus

Améliorez votre réputation à l'aide du marketing sur les réseaux sociaux

En savoir plus

Établissez un cahier des charges parfait

En savoir plus