Mon compte
Sinon connectez-vous par email.
Bienvenue à Sikkens
Sinon connectez-vous par email.
Connectez-vous avec un e-mail
Merci !
pour la création de votre compte
Registration complete
Mot de passe oublié ?
Veuillez entrer votre e-mail associée à votre compte
Modifier le mot de passe
Le mot de passe a été modifié avec succès.
Controlla la tua e-mail
Pour des conseils plus personnalisés, veuillez répondre aux 3 questions ci-dessous.
Merci !
Vous allez recevoir nos newsletters rapidement, à bientôt !
Supprimer le compte
Pourquoi faut-il faire un cahier des charges?
Les besoins des clients changent souvent en cours de chantier, et il n’est pas rare qu’un projet prenne de l’ampleur lorsque les clients voient leur maison changer. Mais, si le cahier des charges augmente, le prix des travaux aussi…
Entrez dans les détails
Négliger un aspect du chantier au stade de la planification peut vous coûter de l’argent ultérieurement. Alors, dans le cadre de votre contrat avec le client, définissez un cahier des charges rigoureux auquel vous et votre client pourrez vous reporter tout au long du chantier. Précisez bien les peintures (codes et coûts compris), le nombre de couches, les travaux préparatoires et les surfaces à peindre. Si un client vous demande des prestations supplémentaires, vous pouvez aisément lui expliquer la différence de prix et modifier le tarif en conséquence.
Équilibrez les avantages
Tout ce qui n’est pas inclus dans votre cahier des charges d’origine doit engendrer une augmentation du coût du projet. Une petite faveur comme un ponçage imprévu pour préparer les boiseries peut contribuer à établir une relation solide avec votre client. Mais, il est important que ce dernier respecte votre temps de travail. Toute heure supplémentaire sur un chantier doit généralement être facturée.
Communiquez sans attendre
Évitez que le client n'ait de grosses surprises en portant à son attention les demandes qui ne sont pas incluses dans le contrat d'origine. Une facture plus importante que prévu peut être source de conflits, mais si vous expliquez qu'il y aura une augmentation des coûts avant de faire le travail, ces problèmes peuvent être résolus avant qu'ils ne surviennent. Assurez le suivi de toutes les conversations avec un e-mail poli expliquant exactement combien coûtera le travail supplémentaire et demandez à votre client son accord par e-mail.
Respectez à la lettre votre définition de l'étendue des travaux
Si un client estime que les tâches supplémentaires sont incluses dans le coût du projet, reportez-vous au cahier des charges d’origine. C’est là qu’il vous sera utile. Tout ce qui n’est pas inclus dans le cahier des charges d’origine doit faire l’objet d’une facturation supplémentaire, voire d’un devis séparé selon l’ampleur des travaux supplémentaires.
Sachez quand vous arrêtez
Le dernier recours, bien sûr, consiste à vous retirer du chantier. Si les demandes supplémentaires de votre client deviennent déraisonnables, n’ayez pas peur de partir. Dans ces rares occasions, il est important de mettre en place un échelonnement des paiements et de demander un acompte afin de minimiser vos pertes.
AkzoNobel
Ajouter un chantier
Ajouter un chantier
Modifier
Supprimer le chantier
Êtes-vous sûre de vouloir supprimer ce chantier ? Toutes les photos, notes, couleurs et produits seront supprimés de ce chantier.
Enregistrer la couleur
Enregistrer dans Mon Espace de travail
Enregistrer le produit
Enregistrer dans Mon Espace de travail