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Comment gérer les demandes de travail supplémentaire en cours de chantier

Votre entreprise

Lorsqu'un client change d'avis sur l'étendue d'un projet, cela peut s'avérer être une opportunité commerciale plus qu'un problème à gérer

Lorsqu'un client vous demande de faire un travail supplémentaire au cours d'un projet, ce n'est pas nécessairement un problème. Si vous gérez bien la situation, une modification de l'étendue des travaux peut se transformer en opportunité commerciale.

 

Examinez l'étendue des travaux

Parfois, lorsque vous êtes sur un chantier, il arrive que votre client veuille profiter au maximum de votre présence. Lorsqu'il vous parle de travail supplémentaire, soyez ouvert à ses suggestions, mais n'oubliez pas de lui demander s'il souhaite un devis pour tout ce qui n'est pas inclus dans les travaux définis au départ. Cela lui rappelle que ce qu'il demande n'était pas compris dans le devis et le projet d'origine.

 

Présentez lui l'opportunité

S'il est toujours décidé, il est utile d'attirer son attention sur les points qu'il n'a pas encore pris en compte. Peut-être que s'il souhaite faire repeindre les encadrements de fenêtres, il peut aussi envisager de faire retoucher les plinthes ? Expliquez-lui les économies qu'il pourra réaliser ultérieurement en faisant faire ces travaux pendant que vous êtes sur place. Vous pourrez éventuellement utiliser des produits qu'il a déjà payés pour effectuer ce travail supplémentaire.

 

Présentez à nouveau vos arguments

Si votre client semble ouvert à la réalisation de travaux supplémentaires et à l'extension du projet, présentez-lui vos arguments comme vous le feriez avec un nouveau client. Montrez-lui les photos des chantiers similaires que vous avez réalisés et expliquez-lui les avantages qu'il aura à faire réaliser ces travaux maintenant plutôt qu'ultérieurement.

 

Recommandations, relations et remises

Une modification de l'étendue des travaux peut également procurer davantage d'opportunités qu'une vente incitative ou un autre devis. Si un chantier s'est bien passé et que vous entretenez de bonnes relations avec votre client, vous pourrez proposer des remises sur les futurs travaux pour que les coûts supplémentaires découlant de la modification de l'étendue des travaux soient plus faciles à accepter. Vous pourrez par exemple faire un prix pour les futurs travaux de retouche ou proposer un remboursement si vous obtenez du travail suite à une recommandation que votre client aura faite à sa famille et à ses amis.

AkzoNobel
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