star social-channel-googleplus surface account images colour extern-link map location store-on star brush paint-rol paint tester conditions delivery payment minus_16px plus_16px close_16px arrow-down_16px arrow-up_16px arrow-right_16px selected_16px email external-link social-facebook social-googleplus social-twitter list work business clients painters-icons-v2-source_pdf social-channel-facebook social-channel-instagram social-channel-instagram2 social-channel-twitter social-channel-youtube carrousel_prev carrousel_next download save-colour-off shopping-cart shopping-list store-finder search share save-colour-off2 save-colour-on info-off info-on workspace loader close

Comment gérer les retards de paiement des factures

Votre entreprise

Les factures impayées ne doivent pas nécessairement être synonymes de maux de tête. Grâce à un processus simple et organisé, vous pouvez vous consacrer pleinement à vos activités de peinture.

Les retards de paiement influent sur la trésorerie et quand vous n’avez d’autre choix que de courir après l’argent, cela nuit à vos relations avec vos clients. Il existe néanmoins des solutions simples pour faciliter ce processus.

 

Définissez vos conditions

Précisez clairement vos conditions de paiement dans tous vos contrats client. Le délai de paiement classique est de 30 jours à partir de la date de facturation. Le mieux est de ne jamais commencer un chantier sans avoir signé un contrat avec le client. Il peut également être utile de mentionner sur la facture l’application de pénalités en cas de retard de paiement (voir la section « Vous attendez encore ? » ci-dessous).

 

Programmez des rappels

Si le paiement n'est pas effectué à temps, il est important d'envoyer un rappel à votre client dès que possible. Restez simple et poli en vous aidant d'un modèle pour ne pas perdre de temps à rédiger le même message à chaque fois. En voici un exemple :

 

Bonjour (nom du client),

 

Je vous rappelle que la facture suivante demeure impayée.

 

Date de la facture : (indiquez la date de la facture originale)

Numéro de facture : (indiquez le numéro de la facture originale)

Montant de la facture : (indiquez le montant de la facture originale)

 

Pouvez-vous m'indiquer quand le paiement sera effectué ?

 

Je vous remercie par avance.

 

Si vous traitez de nombreuses factures, il peut être utile de créer des rappels dans votre agenda afin de réclamer le paiement des factures dès leur échéance.

 

Relevé de frais

Si les rappels ne produisent aucun effet, en dépit d'appels téléphoniques polis en complément, il vous reste ensuite à produire un « relevé de frais ». Ce document est moins détaillé qu'une facture, mais informe le client de la somme totale échue.

 

Vous attendez encore ?

Recourir à des poursuites ou à des organismes de recouvrement peut s'avérer votre dernière option. Toutefois, il est préférable que vous ayez défini vos conditions de paiement dès le début. Dans la plupart des pays, la Banque nationale a défini un taux réglementaire d'intérêts débiteurs.

AkzoNobel
Gestion des retards de paiement des factures

Nouveau

Comment créer des contrats avec les clients

En savoir plus

Obtenir la référence client idéale

En savoir plus

Améliorez votre réputation à l'aide du marketing sur les réseaux sociaux

En savoir plus

Établissez un cahier des charges parfait

En savoir plus