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Votre check-list en 7 étapes pour les nouveaux projets
Une liste de contrôle est un bon moyen de vous assurer que tout est prêt avant de commencer à travailler. Voici ce qu’il faut vérifier.
1. La couleur
Votre client vous a-t-il fait part de sa décision finale quant à la couleur ? Conseiller le client est un excellent moyen de faire part de vos compétences, mais le choix final doit lui revenir. Le fait de consigner clairement les codes couleurs ou les noms de couleurs renforcera la confiance du client à votre égard.
2. L'étendue des travaux
Le cahier des charges couvre-t-il tous les détails du chantier, notamment les travaux préparatoires, les codes couleurs, le nombre de couches, les problèmes à résoudre, les demandes spéciales et les surfaces à traiter ? Il vaut mieux ne pas commencer les travaux avant que tout ne soit défini. Cela montrera clairement à votre client qu’il a à faire à un professionnel.
3. Les produits
Une fois le cahier des charges clairement défini et avant de vous engager sur les délais, il faut vérifier vos fournitures. Vos fournisseurs pourront-ils vous procurer ce dont vous avez besoin dans les temps ? Y a-t-il des finitions spéciales dont l’obtention est plus longue ? Avez-vous également pensé aux apprêts et aux outils nécessaires ?
4. Les outils
Faut-il un équipement spécial, telles que des échelles extra-longues ou une ponceuse ultra-résistante ? Est-ce que vos outils habituels vont tenir jusqu'à la fin du chantier ?
5. L'équipe
Est-ce que certains aspects du chantier vont nécessiter de la main-d’œuvre supplémentaire, telles que l’aide d’un assistant ou d’un plâtrier ? Revérifiez leur disponibilité et leurs tarifs avant de vous engager sur les coûts, les délais et le plan de projet.
6. Le contrat
Votre contrat client détaillé doit comprendre le cahier des charges, les conditions de paiement, les détails de vos assurances et garanties, les engagements du client en matière d’accès et toute autre condition que vous souhaitez inclure. Ne commencez pas les travaux tant que le client ne l’a pas lu et signé.
7. L'aspect financier
Enfin, si vous avez demandé un paiement par avance, celui-ci a-t-il été effectué ?
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