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Le Louvre Lens

Né de la volonté de décentraliser les grands musées parisiens, le Louvre Lens a été inauguré en décembre 2012. Pensé par Sanaa, Culbert et Mosbach, il est construit sur un ancien site minier très populaire et bénéficie d’une conception architecturale sophistiquée.

Pièce du Louvre Lens

Une initiative innovante

Situé sur un ancien site d’extraction de charbon, le musée s’inscrit harmonieusement dans son environnement, dont la beauté fragile et la diversité ont pu être préservées.

La Galerie du temps constitue le cœur du Louvre-Lens. Elle présente plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3000 m², et propose un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle.

Chaque année, des expositions temporaires d’envergure internationale posent un tout autre regard sur les collections du Louvre, en contraste avec la Galerie du temps, et permettent d’accueillir des œuvres du monde entier.

Le musée du Louvre-Lens, c’est aussi et surtout un lieu de vie, proposant chaque jour une large palette d’activités et de visites accessibles à tous.

Toute la programmation sur www.louvrelens.fr Crédit photos : © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert + Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach / Muséographie: STUDIO ADRIEN GARDÈRE / Photo : Philippe Chancel

Pièce du Louvre Lens

Suite à l’inauguration du musée en 2012, c’est au groupe AkzoNobel qu’a été confié en 2013 le chantier de la salle dédiée à l’époque de la Renaissance.

C’est la marque Trimetal qui a été retenue pour mener à bien ce projet et répondre aux nombreuses spécificités techniques que représente un endroit tel qu’un musée.

Crédit photos : © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert + Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach / Muséographie: STUDIO ADRIEN GARDÈRE / Photo : Iwan Baan

Pots de peinture de la marque Trimetal - Magnacryl Mat et Stelfoor Epoxy Hydro

Magnacryl Prestige Mat a été préconisée pour repeindre 11 000m² de muséographie car elle bénéficie d’un haut pouvoir garnissant mais également d’une excellente qualité de matité.

Cela permet de mettre en valeur les tableaux tout en évitant les reflets ce qui est capital pour les préserver de la lumière.

De plus cette peinture est très facilement lavable ce qui représente un grand avantage dans un endroit extrêmement fréquenté.

Stelfloor Epoxy Hydro a été choisi pour son importante durabilité malgré un trafic intense et a donc servi à recouvrir les 10 100m² de béton au sol.

Les deux peintures Magnacryl Prestige Mat et Stelfloor Epoxy Hydro sont certifiées Excell Zone Verte et garantissent donc l’absence de risque de pollution.

Pour les charpentes métalliques, le choix s’est porté sur l’Inthertane 1070 d’International Paint, pour ses propriétés anti-corrosion et sa grande durabilité.

Fiche signalétique du chantier :

  • Date : 01/01/2013
  • Lieu : Louvre Lens
  • Adresse : Lens (62 300)
  • Architecte : Studio Adrien Gardère
  • Entreprise de peinture : Cabre, Mandataire Montigny-en Gohelle, 62 / Veret, co-traitant, Beaurains, 62)
  • Surface : 58 000m2

Peintures Sikkens utilisées :

  • Magnacryl prestige Mat
  • Stelfloor epoxy hydro
  • Interthane 1070
  • Teintes choisies : V1.40. 23 / D1.43.41 / R9.21.29 / B5.43.26

Crédit photos : © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert + Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach/ Muséographie: STUDIO ADRIEN GARDÈRE / Photo : Philippe Chancel