Focus sur les pictos des packagings

Mieux comprendre leur signification


Les labels

 

Issus d’une politique de labellisation et de certification volontaire, les labels sont un fort levier de valorisation des produits et une exigence pour prétendre à la labellisation des bâtiments (HQE, BREEAM, LEED).

Leur obtention induit la présence sur le packaging d’un pictogramme dédié.

L’Ecolabel Européen

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est une certification qualitative visant à distinguer des produits et des services respectueux de l’environnement. Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 puis modifié par le règlement N°66/2010 applicable depuis le 20 février 2010.

En France, il est délivré par l’AFNOR. Son logo en forme de fleur, apposé sur les fiches techniques des produits et sur les packs, est immédiatement reconnaissable et identifie ceux qui répondent à des critères écologiques et qualitatifs stricts, dans un souci de protection de l’environnement.

Pour les peintures, les critères couvrent des aspects aussi multiples que le taux de COV, la composition du produit, le rendement au M2… Pour en savoir plus sur l’Ecolabel Européen, rendez-vous sur

 www.wiki-peinture.com

Excell Zone Verte

Le label EXCELL Zone Verte® concerne toutes les industries agro-alimentaires et tous les lieux de vie sensibles, qu’il s’agisse de cuvier de vinification, de chai d’élevage, de chambre de maturation, de chambre froide en agro-alimentaire, de locaux tertiaires, d’habitat Haute Qualité Environnementale (HQE), de locaux neufs ou remaniés...

L’attestation EXCELLE ZONE VERTE d’un produit certifie que son application n’altérera pas la qualité de l’air intérieur et l’intégrité en terme de goût et d’odeur des denrées alimentaires présents dans des locaux tels que les cantines, les chais…

Pour en savoir plus sur le label EXCELL Zone Verte®, rendez-vous sur www.wiki-peinture.com

Excell +

Créée en 2012, la certification d’Excell Zone Verte / Excell + va plus loin que les critères demandés par la règlementation (Directive 1999/45/CE du Parlement Européen et du Conseil JO L200 du 30/07/1989).

Pour en savoir plus sur le label EXCELL +, rendez-vous sur www.wiki-peinture.com

IAQ : Qualité de l’Air Intérieur

En plus de la législation européenne et dans le but d’améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments, les autorités françaises ont introduit un nouvel étiquetage obligatoire sur tous les produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et les peintures et vernis.

Cette étiquette indique le niveau d’émission de COV 28 jours après l’application, selon une échelle de 4 classes : A+, A, B, C (du niveau d’émission le plus faible A+ au plus élevé C)

Pour en savoir plus sur le label A+, rendez-vous sur www.wiki-peinture.com

Application Sikkens Expert appstore google play
Récupération des données, veuillez patienter...