Château de Versailles : La réhabilitation du Grand Commun

Tour à tour cuisine des officiers, manufacture d’armes ou hôpital militaire, le Grand Commun du château de Versailles a fait l’objet en 2013 d’un projet de réhabilitation confié à l’architecte Bernard Desmoulin.



 

Versailles et le Grand Commun

Construit en 1623 et classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le Château de Versailles est un emblème fort du patrimoine français. Jusqu’à l’époque de la Révolution française, les rois s’y sont tour à tour succédés et ont participé à l’embellissement du château qui figure aujourd’hui parmi l’une des plus belles réalisations de l’art français.
Erigé entre 1682 et 1684, le Grand Commun a eu plusieurs usages au fil des siècles. Sous la direction de l’architecte Bernard Desmoulin les travaux de réhabilitation de l’intérieur du Grand Commun ont été entrepris en 2013.

La réhabilitation du Grand Commun

La rénovation du bâtiment avait pour but d’y installer le pôle énergétique du château ainsi que les principales réserves d’œuvre.
L’architecte Bernard Desmoulin a fait le choix d’un bâtiment mêlant le métal et le verre, deux matériaux à la fois visibles et discrets.

Les peintures Sikkens au cœur du projet


C’est à la marque Sikkens qu’a été confié le projet de mise en peinture de l’intérieur du lieu. Deux peintures mates acrylique en phase aqueuse ont été retenues pour mener à bien ce projet :

  • Alpha BL Mat Uno : Dotée d’une grande blancheur, cette peinture garantit un haut pouvoir garnissant et opacifiant. Elle est très appréciée pour sa facilité d’application et convient parfaitement à la réalisation des plafonds. (visuel produit + lien vers page produit)
  • Alpha BL Velours : Egalement caractérisée par une grande blancheur et un haut pouvoir garnissant et opacifiant, cette référence offre une excellente durabilité. Son aspect mat velouté correspondait parfaitement au rendu souhaité dans ce lieu historique. (visuel produit + lien vers page produit)

Fiche signalétique du chantier :


Date : 2013
Lieu : Grand Commun du Château de Versailles
Adresse : Versailles (78 000)
Architecte : Bernard Desmoulin
Maître d’ouvrage : ABF
Economiste : Vanguard & Ledigarcher
Entreprise de peinture : SAS Marc Meunier
Surface : 20 000m2
Peintures Sikkens utilisées : 
Alpha BL Mat Uno
Alpha BL Velours 

Application Sikkens Expert appstore google play